Les candidatures pour le Prix Ensemble contre l’intimidation sont évaluées par un jury composé de membres qui siègent à titre d’individu ou à titre de représentant d’organisations qui ont une expertise et un intérêt marqué en prévention de l’intimidation et de la cyberintimidation et de lutte contre celles-ci. 

En savoir plus

Pour toute question au sujet du rôle et de l’implication d’un juré ou pour obtenir toute autre information en lien avec cet appel de candidatures, nous vous invitons à communiquer avec l’équipe responsable de la lutte contre l’intimidation.

Le jury 2024

Voici les membres du jury qui ont été sélectionnés pour le prix Ensemble contre l'intimidation de l'édition 2024.

Directeur de la Fédération des communautés culturelles de l’Estrie

Diplômé en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke, Boubacar Cissé est directeur de la Fédération des communautés culturelles de l’Estrie depuis 2001. Il a à son actif une feuille de route intéressante qui témoigne de ses réalisations. Il a entre autres contribué à l’élaboration de programmes de formation et de recherche favorisant l’intégration socioéconomique des personnes immigrantes, à l’initiation de celles-ci à la culture des affaires au Québec, à leur accessibilité aux instances régionales, à la recherche-action sur l’implication sociale des personnes aînées et des femmes, et à la mise en œuvre de programmes de formation destinés aux jeunes leaders immigrantes et immigrants concernant la lutte contre l’intimidation dans leur milieu de vie.

Par ailleurs, la contribution de Boubacar Cissé aux actions politiques non partisanes a eu des impacts positifs sur l’intégration des personnes immigrantes. À titre d’exemple, citons l’adoption par la Ville de Sherbrooke de la politique d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes, sans oublier la mise en place, récemment, de l’événement annuel Espace de la diversité qui favorise les échanges interculturels et sert de levier de soutien aux MRC de l’Estrie pour la création d’un milieu de vie favorable à l’accueil et à l’intégration des personnes nouvellement arrivées au sein de leur collectivité.

Boubacar Cissé est de plus un des piliers importants de la réalisation et de l’expansion du Festival des traditions du monde de Sherbrooke, un des événements récréotouristiques majeurs de la région. Il a reçu le prix Leadership 2009 de la région de l’Estrie.

Conseillère pédagogique au Centre de services scolaire Marguerite‑Bourgeois

Détenant une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Montréal, Priscilla Côté a travaillé plus de 12 ans dans des écoles primaires et secondaires de Montréal et des environs. Depuis 2011, elle se consacre au dossier du climat scolaire et de la prévention de la violence et de l’intimidation au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys à titre de conseillère pédagogique.

Priscilla a eu l’honneur d’accepter le prix Ensemble contre l’intimidation en 2016 au nom de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et de recevoir, avec ses collègues, le prix en 2018 pour le projet Amène ton parent au théâtre, qui aborde l’intimidation sous toutes ses formes. Elle a participé à la mise en œuvre de ce spectacle dans deux écoles secondaires.

Au fil de son expérience professionnelle, Priscilla a eu la chance de développer des formations qui se sont taillé une place de choix dans son organisation, notamment : Élaboration d’un code de vie éducatif, Surveillance active et bienveillante et Intervention 100 % (4R). Les contenus proposés et les projets réalisés ont été présentés par exemple aux congrès du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement et lors des journées d’étude de la Chaire de recherche sur le bienêtre et la prévention de la violence.

Récemment, Priscilla Côté a collaboré avec Claire Beaumont et Éric Morissette à la rédaction de plusieurs articles portant sur le climat scolaire en contexte de pandémie.

Directrice générale du GRIS-Montréal

Mme Marie Houzeau est reconnue pour son implication envers la communauté LGBT+. Elle est directrice générale du GRIS-Montréal depuis 2005. Elle est aussi formatrice consultante pour l’Institut national de santé publique du Québec et collabore, comme cochercheure, notamment avec la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres de l’Université du Québec à Montréal.

Le GRIS-Montréal a comme mission de favoriser une meilleure connaissance de la diversité sexuelle et de genre et de faciliter l’intégration des personnes LGBT+ dans la société. L’organisme qui fêtera bientôt ses 30 ans fait partie des GRIS du Québec qui se sont vu décerner le prix Ensemble contre l’intimidation en 2017.

Mme Houzeau est une personne humaine, patiente et empathique. Elle a permis au GRIS-Montréal de croître en favorisant le développement d’alliances et d’actions communes autour d’objectifs partagés. Par son leadership rassembleur, elle a mis en place des mesures inclusives pour créer des équipes de travail représentatives de la diversité.

Son parcours professionnel exceptionnel et son engagement ont été soulignés à plusieurs reprises. Ainsi, en 2016, elle a reçu la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec et le prix Femmes de mérite remis par la Fondation Y des femmes de Montréal. En 2019, c’est l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés qui lui remettait le prix Reconnaissance RH – catégorie OBNL. Plus récemment, en 2023, Mme Houzeau a été nommée chevalière de l’Ordre de Montréal.